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11 février 2014

L'égalité des chances à l'école ? Des stéréotypes

L'égalité des chances à l'école ?

 

Des stéréotypes à déconstruire ?

 

On lit encore avec attention les appréciations des professeurs, bien avant les notes d'ailleurs. A partir du collège surtout parce que dans les classes maternelles et élémentaires on n'écrit plus grand chose et il faut se déplacer pour avoir des explications. Ce qui revient à donner – somme toute – des appréciations.

 

Lesquelles ?

 

J 'en vois cinq principalement. J'ai mis au masculin pour ne pas froisser, espérant ne pas obtenir l'effet inverse non plus.

 

Peut mieux faire.

Elève passionné pour un sujet et nettement moins pour les autres y compris dans la même matière. Son approche émotionnelle du travail lui permettra plus tard de développer des compétences dans son domaine, compétences qui lui permettront d'obtenir le Prix Nobel par exemple.

Ne souhaitera absolument pas ressembler au Ier de la classe froid et sans sentiments aussi bien dans la vie que dans les étages supérieurs de la boîte.

Au collège il aurait souhaité que les coefficients des matières soient proportionnels à ses passions. On en rigole encore.

 

Elève trop souvent hors sujet.

Curieux. Utilise sa curiosité pour approfondir ses connaissances. Dans la vie, c'est cette inquiétude de ne pas en savoir assez qui sera le moteur de sa réussite.

Souvent autodidacte il en sait parfois plus que ses professeurs et, innocemment, cherche à leur faire partager sa science dans les devoirs comme à l'oral. Un rebelle à mâter.

Dans la vie il ne souhaitera absolument pas ressembler au Ier de la classe des étages supérieurs à qui on a offert la meilleure place et qui est persuadé, lui, qu'il a fini ses études.

 

Elève bavard.

Sociable. Individu qui a besoin de parole, ne supporte pas le vide du silence qu'il considère comme un risque.

Aime partager, ne s'isole pas. Dans la vie il sera capable de synergie dans un groupe. Concurrentiel sans développer des attitudes guerrières. Intégration facile.

En plus d'élève bavard on peut ajouter éventuellement tricheur. Toujours prêt à aider un ami en difficulté quand il a fini un devoir. Un ami c'est un ami et il tient à sa réputation au risque d'un zéro.

Il aura toujours besoin d'une ambiance et souhaite avant tout le bonheur. Surtout ne pas ressembler au Ier de la classe qui s'emmerde tout seul dans la vie et dans les étages supérieurs. Tout le monde sait depuis la maternelle que le Ier de la classe n'a pas d'amis …

 

Elève non impliqué.

A l'école on aime bien les « non qquechose » c'est plus simple que les plus. Une façon comme une autre de ne pas se sentir dépassé. C'est comme mettre 19 ¾ au lieu de 20.

Un individu qui a des objectifs et sait être efficace pour les atteindre. Il gardera cette visibilité du travail à accomplir pour sa réussite. Déjà à l'école il faisait des choix. Lucidité intolérable quand on demande aux élèves – les bons – les meilleures notes partout.

Ne souhaite absolument pas ressembler aux étages supérieurs avec leurs ulcères, leurs lourdes ordonnances et dérivés comme la drogue ou l'alcool, toujours accrochés qu'ils sont au culte du 100% comme ils l'étaient à celui de la meilleure note.

 

Elève dispersé.

Créatif comme 92% des individus avant 5 ans. Après on passe à 7 ou 8%. L'école est passée par là.

Dans la vie il sait créer et innover, poser des questions et aborder des sujets nouveaux.

A l'école il refusait de dire ce qu'il faut dire et réfléchir d'une seule manière, celle qu'on lui imposait. Elève difficile, voire fatiguant.

Ne souhaite toujours pas ressembler au Ier de la classe adepte des opinions de la TV et de celles de l'entreprise qui le paie bien, sans doute aussi pour ça. Fatiguant lui, à force de banalité.

 

Certaines et certains qui ont reçu un jour ou l'autre ces appréciations scolaires sont devenus chefs d'entreprises, la leur la plupart du temps. Ils emploient le Ier de la classe, le paye bien pour se charger des gestions indispensables et pas très motivantes.

Pendant ce temps là ils peuvent discuter de choses sérieuses et bien plus amusantes à la cafétéria où ils sont sûrs de ne pas les rencontrer.

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